13 conseils pour apprendre aux enfants à se brosser les dents

Pour aider à inculquer à votre enfant une routine durable de soins buccaux, complimentez-le. Pour bien nettoyer, il est nécessaire de faire une dizaine d’allers-retours.

1. Prenons l’exemple suivant

Voici une réalité incontestable : les parents sont les principales références des enfants. Et comme ils ont tendance à réagir bien mieux aux exemples qu’aux ordres et aux mots, vous devrez être le modèle à suivre.

Donc si vous voulez qu’ils se brossent les dents après les repas, faites de même. Si vous pensez qu’il est important pour eux d’utiliser du fil dentaire ou d’aller souvent chez le dentiste, assurez-vous qu’ils voient que vous le faites aussi.

Se contenter de dire que quelque chose est bien ou mal peut ne pas fonctionner aussi bien que de donner un véritable exemple. Laissez les enfants s’intégrer à votre routine de santé bucco-dentaire et avoir envie de suivre le mouvement.

2. Emmenez votre enfant chez le dentiste

Bien sûr, la vie quotidienne fait toute la différence pour garder des dents propres et saines, mais la supervision d’un professionnel spécialisé est essentielle – même s’il n’y a pas de problème apparent. La prophylaxie dentaire devrait faire partie de la vie de chacun.

Dans ce cas, le conseil est le suivant : cherchez un dentiste pédiatrique. Ils disposent généralement d’un bureau adapté pour recevoir les petits. En outre, ils ont la vocation et l’expérience de s’occuper des enfants, en utilisant un langage proche du leur pour les conquérir.

Ces facteurs contribuent souvent à briser l’idée qu’aller chez le dentiste n’est pas quelque chose d’agréable. Une fois qu’un enfant a acquis la confiance et une bonne relation avec le dentiste, il est beaucoup plus facile de le convaincre de revenir régulièrement pour des visites préventives.

3. Adapter l’environnement à l’enfant

Partant du principe que cette tâche n’est pas si facile, faites tout ce que vous pouvez pour la rendre moins compliquée. Par exemple, si vous n’avez pas encore acheté un tabouret ou adapté un objet de la maison pour aider votre enfant à atteindre l’évier, vous devriez le faire rapidement.

L’indépendance est très importante pour elle comme pour vous. Pour faciliter encore plus les choses, suivez la recommandation d’avoir un gobelet en plastique à proximité afin qu’il puisse mâcher et cracher sans avoir besoin que quelqu’un le fasse pour lui.

4. Laissez-la tenir le pinceau dès son plus jeune âge

Puisque vous parlez d’indépendance, gardez à l’esprit que l’idéal est que les enfants apprennent à tenir leur brosse à dents et à effectuer leur hygiène bucco-dentaire par eux-mêmes. Cela semble évident, mais les parents ont tendance à vouloir brosser les dents de leurs enfants pour assurer un bon brossage, non ?

Il arrive que cela crée une situation confortable et ne lui permette pas de développer une telle capacité le plus tôt possible. Au début, il est important d’observer et de donner toutes les instructions nécessaires.

Si nécessaire, vous pouvez terminer le brossage, en vous assurant que les dents de votre enfant sont complètement propres. Cependant, il est bon de les encourager lentement à assumer cette responsabilité sans vous.

5. Faites du brossage des dents un moment agréable

Faire du brossage des dents une affaire amusante et familiale est un autre secret qui fonctionne souvent bien. Demandez à votre enfant de se brosser les dents avec vous aussi souvent que possible, en renforçant l’importance de partager ce moment.

Profitez-en pour l’approcher, lui demander de se brosser les dents et vice-versa. Ensuite, assurez-vous qu’elle effectue toutes les étapes correctement et indiquez-lui tout ce qui doit être fait.

6. Trouvez un moyen amusant de chronométrer ce moment

Un problème courant lorsqu’on laisse un enfant se brosser les dents seul est qu’il court le risque de tout faire à la hâte, sans terminer le nettoyage de manière appropriée et efficace. Après tout, à quoi bon nettoyer sans le faire correctement ?

Même les adultes font cette erreur lorsqu’ils sont pressés. Une astuce intéressante consiste donc à trouver un moyen de chronométrer le temps que chaque personne consacre à son hygiène buccale.

Dans l’enfance, il est bon de recourir à l’amusement et d’essayer de créer une sorte de gymkhana. Placez une horloge amusante ou même une chanson pour signaler qu’il est temps de se brosser les dents, ce qui, selon les dentistes, devrait durer environ deux minutes.

Si cela ne garantit pas que toutes les zones seront parfaitement propres, cela évite au moins que l’enfant veuille tout faire en quelques secondes.

7. Valoriser l’emplacement approprié

Une habitude se crée lorsque vous prenez l’habitude de répéter un certain comportement. Tout comme vous vous asseyez à table pour le déjeuner ou le dîner, vous devez apprendre à vous rendre à l’endroit où vous vous brossez les dents après les repas.

Il est donc bon de veiller à ce que cela soit fait dans la pièce appropriée – dans ce cas, la salle de bains. Laissez tous les accessoires de votre enfant dans un endroit accessible et encouragez-le à y aller pour se brosser les dents.

Dans la hâte de la routine, certains parents autorisent souvent le brossage des dents dans la chambre ou dans le salon (presque toujours devant la télévision). Toutefois, il est préférable d’éviter les distractions afin que le service soit adéquat et sans dégâts majeurs.

8. Encouragez l’habitude dès le plus jeune âge

Présentez la brosse à dents aux enfants dès l’apparition de leurs premières dents. Faites simplement attention au choix de la brosse, qui doit avoir des poils doux et une petite tête. Vous pouvez vérifier l’âge d’utilisation recommandé sur l’emballage même de la brosse à dents.

Ce qui compte, c’est que cet objet soit commun aux petits, qu’il fasse partie de leur vie, et qu’ils apprennent progressivement à l’utiliser.

9. Parler (pas se battre)

Les enfants sont très intelligents et veulent toujours tout savoir. C’est pourquoi il est très important pour eux de comprendre pourquoi ils se brossent les dents, car il doit être logique de remplir cette obligation.

Tout devient plus facile lorsque les enfants comprennent que seul un brossage régulier peut prévenir les caries, la mauvaise haleine, la gingivite et bien d’autres problèmes. Pour ce faire, essayez d’être calme et transparent, en évitant les bagarres inutiles.

Des demandes déraisonnables fondées sur un conflit rendront cette tâche stressante pour les deux parties. Il ne faut pas oublier non plus que les enfants ne savent pas comment se brosser les dents, et qu’ils ont donc besoin d’une personne qui puisse leur apprendre avec soin et attention.

10. Utiliser les ressources numériques

L’utilisation de différents médias dans l’éducation est très efficace, voire largement utilisée dans les écoles. Alors pourquoi ne pas se tourner vers eux lorsqu’il s’agit d’apprendre aux enfants à se brosser les dents ?

Il existe plusieurs vidéos sur Internet, élaborées par des entreprises de produits d’hygiène buccale, des professionnels du secteur et des institutions de santé et d’éducation. Une autre solution consiste à rechercher des applications de santé bucco-dentaire.

L’objectif est d’attirer l’attention des plus petits sur l’importance du sujet, en présentant différentes manières d’expliquer et de renforcer ce type de contenu.

11. Acheter des produits pour enfants

Les brosses à dents et le dentifrice colorés sont souvent un excellent moyen d’inciter les enfants à aimer se brosser les dents. C’est encore mieux quand ils peuvent avoir leurs personnages préférés pour leur tenir compagnie.

C’est une astuce facile à mettre en œuvre, car les rayons des supermarchés et des pharmacies regorgent d’options. N’oubliez pas d’acheter des produits de marques de confiance pour garantir la qualité.

12. Utilisez l’esprit ludique

La présence du jeu dans l’enfance est essentielle pour éveiller la créativité et l’intérêt. Par exemple, avez-vous déjà pensé à jouer avec votre enfant pour qu’il se brosse les dents avec des poupées et des jouets ?

Pourquoi ne pas acheter des livres sur le sujet et lire leurs histoires ? Avez-vous essayé de raconter des histoires amusantes pendant que vous vous occupez de l’hygiène buccale ? Il ne fait aucun doute que tout cela contribue à générer de l’enchantement et une plus grande volonté d’accomplir la tâche.

13. Éviter les erreurs courantes

Après avoir appris ce qu’il faut faire, il faut maintenant savoir ce qu’il ne faut pas faire. Le dernier conseil est une sélection d’erreurs courantes à éviter par ceux qui veulent que leurs enfants prennent l’habitude de prendre soin de leur santé bucco-dentaire. Regardez ça :

En bref, ce sont les aspects que vous devez surveiller pour ne pas les répéter. N’oubliez pas qu’apprendre aux enfants à se brosser les dents est une tâche qui exige votre dévouement, mais qui offre une bien plus grande récompense, à savoir la santé du petit.