6 aliments qui rendent vos dents plus fortes et plus saines

Le 25 octobre, nous célébrons la Journée du dentiste au Brésil. Pour honorer ce professionnel qui a étudié et travaillé si dur pour prendre soin de notre santé bucco-dentaire, rien de mieux que de donner des conseils sur les aliments qui rendent les dents – et les gencives – plus fortes et plus saines. En prenant bien soin de nos dents, nous pouvons prévenir l’apparition de divers problèmes, n’est-ce pas ? Lorsque cela se produit, nous aidons les dentistes à faire encore mieux leur travail, qui consiste à garder les sourires des Brésiliens beaux et sains.

Avant de savoir ce que sont ces aliments, nous vous rappelons que leur consommation ne remplace pas le brossage, ni ne dispense de visites régulières chez le dentiste.

Cependant, la combinaison d’un régime alimentaire approprié et des soins nécessaires est le moyen d’avoir des dents beaucoup plus fortes, plus saines et plus belles.

Votre dentiste, et votre santé, vous en remercieront.

Le lait et les produits laitiers

Le calcium contenu dans le lait, le fromage et les yaourts est essentiel pour garantir des dents fortes et saines. Ce nutriment entre dans la composition des dents et, à des niveaux adéquats, leur assure une bonne santé, notamment lors de leur formation.

Et ce n’est pas tout : outre le calcium, le lait et ses dérivés sont riches en protéines qui agissent sur l’émail des dents, empêchant l’adhérence des bactéries et freinant la formation de la plaque dentaire.

Feuilles vertes foncées

Les feuilles foncées comme la laitue, le cresson, le chou frisé et les épinards sont des alternatives saines pour ceux qui n’aiment pas ou ne supportent pas le lactose. C’est parce qu’ils sont aussi des sources de calcium.

En outre, ces légumes sont également riches en fibres, dont vous découvrirez les avantages ci-dessous.

Aliments contenant des fibres

Les aliments riches en fibres, en plus de contribuer à la santé gastro-intestinale, effectuent un véritable « nettoyage » des dents, en empêchant la formation de la plaque dentaire. Voici quelques exemples d’aliments qui sont des sources de ce nutriment.

Aliments riches en vitamine C

La vitamine C augmente l’immunité, en plus d’être un antioxydant qui laisse les gencives fortes et saines. Attention toutefois à la consommation exagérée d’aliments très acides, comme l’orange et l’acérola, qui peuvent provoquer une déminéralisation des dents.

Conseil : lorsque vous mangez des aliments acides, rincez-vous à l’eau pure ou buvez un verre d’eau après. Cela permet de neutraliser l’acide juste après l’avoir mangé.

Voici quelques aliments riches en vitamine C : litchi, orange, citron, mangue, ananas, goyave, melon, kiwi, épinards (regardez encore), brocoli et asperges.

Aliments riches en vitamine D

La principale fonction de la vitamine D pour la santé bucco-dentaire est d’aider les dents à absorber le calcium et le phosphore. Cela les rend encore plus solides car cette absorption est liée à la fixation des alvéoles dentaires.

Voici quelques aliments riches en vitamine D : les poissons comme la truite, le saumon, les sardines et le tilapia ; les œufs ; certains types de champignons ; et le fromage blanc ou la ricotta. En savoir plus.

Noix du Brésil

Les huiles contenues dans les noix du Brésil aident à former un film sur les dents, réduisant la capacité des bactéries à s’y coller, prévenant ainsi la plaque dentaire et les caries.