La santé dentaire et son impact sur la santé de l’organisme

Ces dernières années, les scientifiques ont découvert de nombreuses interactions entre notre bouche et l’organisme dans son ensemble. Les troubles des gencives et des dents peuvent accroître le risque de maladies générales et augmenter le risque de naissance prématurée. Des raisons sérieuses pour traiter la bouche et les dents avec soin. Petit à petit, le mot se répand : des soins dentaires et une hygiène bucco-dentaire réguliers nous permettent non seulement d’avoir un sourire radieux et des baisers délicieux, mais aussi de prévenir de nombreuses maladies.

Hygiène buccale favorise et maladies

Les maladies les plus courantes de la cavité buccale sont les caries, c’est-à-dire la maladie des substances dures des dents, et la parodontite, une inflammation du parodonte – dont la propagation est principalement causée par notre mode de vie avec une consommation importante de sucre, d’alcool et de tabac. Ces processus chroniques détruisent les gencives et les dents, entraînent des douleurs et une mauvaise haleine.

Une période plus longue conduit à la perte des dents – avec des conséquences également sur les habitudes alimentaires. Mais ce n’est pas tout : une mauvaise hygiène buccale augmente également le risque de tumeurs malignes dans la cavité buccale.

Les bactéries se nichent dans les espaces inter-dentaires et les poches gingivales et déclenchent une réaction inflammatoire permanente. Cela signifie que notre système immunitaire fonctionne constamment à plein régime pour en finir avec les germes. D’autre part, les substances inflammatoires peuvent passer dans la circulation sanguine – et donc dans presque tous les endroits de l’organisme. Résultat : le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral augmente, et le diabète peut s’aggraver.

De même, pour les maladies respiratoires chroniques et le syndrome métabolique, les maladies gastro-intestinales ainsi que les maladies des muscles et des os, en particulier les troubles rhumatismaux, il semble y avoir un lien avec les problèmes dentaires.

Prévention

Ces dernières années, de nombreuses études ont non seulement mis en évidence ces corrélations, mais ont également démontré qu’à l’inverse, une meilleure hygiène buccale et un traitement précoce et adéquat des maladies bucco-dentaires réduisent le risque de maladies médicales générales.

Diabétiques et femmes enceintes

Les diabétiques bénéficient en particulier de l’élimination des parodontites : en réduisant la source d’infection et d’inflammation dans la bouche, moins de bactéries et de cellules inflammatoires pénètrent dans la circulation sanguine, ce qui améliore l’action de l’insuline.

Mais avec une meilleure santé bucco-dentaire, la calcification vasculaire (athérosclérose) ralentit également et le risque d’augmentation de la coagulation sanguine diminue à nouveau.

Il est également conseillé aux futures mères de prêter une attention particulière à leur hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse. Les scientifiques soupçonnent l’existence d’un lien entre l’inflammation orale et le travail prématuré ou la rupture des membranes, c’est-à-dire que le risque de naissance prématurée augmente si le poids du bébé est trop faible.